Sim-Kušu Contes de l’océan
“Sim-Kusu”, contes de l’océan” est un spectacle issu des profondeurs des eaux primordiales. Il nous ramène à notre voix intérieure, celle de l’enfant qui sommeille ou qui se réveille en nous.
La baleine est enveloppée d’un imaginaire qui évoque la transformation, le changement, l’élévation et la sagesse ancienne. L’élément Eau, à partir duquel la vie se forme et émerge, rend compte de ce lointain passé situé au cœur du présent.
Ce savoir originel, qui se ressent plus qu’il ne se conceptualise, est rappelé par le terme sumérien “sim-kušú” qui a pour traduction “baleine”. Le sumérien, “langue maternelle”, est une des langues les plus anciennes répertoriées. Elle fut parlée dans l’Antique Mésopotamie, qui se situe actuellement dans la région irakienne, aux environs de 3100 av. J.-C jusqu’à l’an 100 de notre ère.
Au cours de ce spectacle, certains des thèmes majeurs de l’humanité sont abordés à travers des paroles, des silences, des chants et des mouvements corporels. Amour, lien familial, violence, féminité, mort… Sim-Kušu nous invite à un voyage au cœur de nous-mêmes, à naviguer vers ses eaux qui nous constituent et nous procurent force vitale.